Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouille et Grafouille à la maternelle
16 novembre 2013

Les lignes verticales

Parmi les "incontournables" des exercices de graphisme en maternelle, il y a les lignes !!!

Il y a notamment les lignes et les traits "debouts" et les lignes et les traits "couchés".

Les enfants en ont tracé beaucoup avec différents outils ( feutres, crayons de couleurs, craies, pinceaux...) et sur différents supports ( grandes feuilles, petites feuilles, feuilles blanches ou feuilles de couleur, feuilles individuelles ou collectives  ...)

Voici un travail réalisé en plusieurs étapes pour s'entraîner à tracer des lignes verticales

1) Tracer des traits debouts qui partent du haut de la feuille ( feuille blanche format A3) et qui descendent jusqu'en bas de la la feuille avec des craies grasses

2) Même exercice avec des pinceaux et de l'encre de différentes couleurs.

3) Puis une étape d'un autre genre: découper les feuilles ainsi réalisées en faisant des grandes bandes ( découpage du haut en bas de la feuille).

C'était dur !! Tenir les ciseaux correctement, ce n'est pas facile, mais en plus quand il faut découper de longs traits ouh là là !!! Ces coquins de ciseaux ne vont pas toujours où on a envie qu'ils aillent et..... parfois au lieu de faire de grandes bandes..... on avait des confettis...... !!!
Bon....  vous pourrez remarquer que nos bandes ne sont pas très droites.....normal, on apprend à découper en même temps, alors, on ne peut pas tout faire  du premier coup !!! Ca viendra au fur et à mesure.

4) Collage des bandes (obtenues au prix de grosses gouttes de transpiration) sur une feuille de couleur.

Evidemment, vous l'aurez deviné, on colle les bandes debouts sur la feuille !

 

lignes verticales 3 couleurs en gros

 

 

 

La séance collage n'a pas toujours été facile non plus: un pinceau, de la colle qui dégouline partout et de grandes surfaces de papier à recouvrir..... pfffff.... pas facile de travail de moyens en début d'année !!!! On prend de la colle avec le pinceau, on essuie de pinceau sur le bord du pot, pour que cela ne coule pas partout, puis on étale la colle sur la bande ( pas droite..... comme on vous l'a expliqué...) puis, enfin, on tente de coller cette grande bande dans le bon sens sur notre feuille de couleur ! Mais, eh bien oui, parce qu'il y a un mais...... la bande, au lieu de se coller sur la feuille, elle se colle parfois sur nos doigts..... on n'arrive plus en s'en défaire !!!! Laborieux on vous dit.

Quand tout est collé.... qu'on en voit enfin le bout,.... la maîtresse .... ( ggrrrr) nous rajoute encore une étape.....

5) Tracer des lignes qui partent du haut de la feuille ( notre feuille de couleur, vous savez, celle sur laquelle on vient de coller nos bandes biscornues) et qui passent entre les bandes que l'on vient de coller.

Hourra, on a enfin fini ! Et avouons le quand même...... on est fier de notre travail plein de couleurs. La maîtresse accroche nos feuilles dans la classe pour décorer.

"Dis maîtresse, il est où le miens?"

lignes verticales fond bleu
lignes verticales fond rose
lignes verticales fond rouge

 

Publicité
Commentaires
Bidouille et Grafouille à la maternelle
  • L'école maternelle est parfois un peu "mystérieuse" pour les parents des bambins qui nous sont confiés. Ce blog a pour but de permettre à ceux qui le désirent de se transformer en petite souris et venir observer quelques travaux réalisés en classe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 363
Publicité